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Changements sur "Lutter contre les ilots de chaleur et la pollution sonore"
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- +{"fr"=>"Lutter contre les ilots de chaleur et la pollution sonore"}
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- +["Afin mettre en valeur cette rue qui permet de rejoindre Marengo (mĂ©tro ligne A) et lâavenue de la Gloire et au vu de sa configuration trĂšs Ă©troite, il serait nĂ©cessaire de requalifier cette rue en liaison douce en faisant la part belle aux modes doux de circulation (piĂ©ton, cycles, deux roues, etcâŠ.)\nCette expĂ©rimentation pourrait ĂȘtre poursuivit dans les rues Saint Paul et Denis Papin qui ont sensiblement la mĂȘme configuration (Ă©troite et qui longe la voie de chemin de fer)\n\n-\tPeinture « anti chaleur » :\nA lâinstar de ce qui est expĂ©rimentĂ© dans la ville de Paris ou de Lyon, les grandes collectivitĂ©s se sont saisies de la problĂ©matique des Ăźlots de chaleur urbains.\nEn effet, pour lutter contre la chaleur de plus en plus prĂ©sente dans nos grandes villes du fait du rĂ©chauffement climatique, plusieurs sociĂ©tĂ©s commercialisent une peinture blanche rĂ©putĂ©e « anti chaleur ».\nCelle-ci permettrait » de rĂ©duire les tempĂ©ratures de surface dâau moins 10°C en pĂ©riode de forte chaleur et de participer ainsi Ă la rĂ©duction des Ăźlots de chaleur urbains. \nCette peinture est applicable sur les trottoirs, parkings et ce quel que soit le revĂȘtement et sans aucune application dâun produit « dâaccroche » au prĂ©alable. Le coĂ»t de cette peinture au mÂČ est infĂ©rieur Ă 20âŹ.\nEnfin, il serait aussi intĂ©ressant de, avec cette peinture, de mettre en place des sortes de « trompe lâĆil » avec les diffĂ©rences de revĂȘtement (bitume/peinture) afin de permettre une rĂ©duction de la vitesse de passage des vĂ©hicules motorisĂ©s dans cette rue (trĂšs) passante.\n-\tmise en place dâune clĂŽture vĂ©gĂ©tale anti-bruit le long de la voie ferrĂ©e\n\nLes Ă©crans vĂ©gĂ©taux permettent dâabaisser de 5 dB le bruit ambiant. Pas la panacĂ©e mais ce nâest pas nĂ©gligeable. Sur un mur classique, le son rebondit et repart vers lâextĂ©rieur. Le mur vĂ©gĂ©talisĂ© aura un effet absorbant et Ă©touffera lĂ©gĂšrement le son. Il rĂ©duit lâĂ©cho et peut apporter une ambiance sonore plus zen.\n\nUn panneau vĂ©gĂ©tal aura des hauteurs variablesâŻ: de 2 m, le minimum pour limiter la propagation verticale des ondes sonores, Ă 4 m. Plus le mur sera proche de la source du bruit, moins il devra ĂȘtre haut. Il doit ĂȘtre le plus long possible. Il dispose dâune armature en saule tressĂ© ou en acier galvanisĂ©, dans laquelle il faut intĂ©grer une petite Ă©paisseur de laine minĂ©rale ou de laine de bois en leur cĆur. Dans une natte tissĂ©e, on place le substrat (terre, sphaigne, feutre) et un systĂšme dâarrosage au goutte Ă goutte et automatisĂ©. Au pied de ces panneaux, on met des plantes grimpantes, minimum 25 au mÂČ, adaptĂ©es Ă lâexposition au soleil, qui vont remplir lâĂ©cran au fur et Ă mesure de leur croissance.\n\nPour que le panneau soit pleinement efficace, il faut attendre quâil soit touffu et totalement envahi par les plantes. Pensez Ă placer les vĂ©gĂ©taux en quinconce pour une meilleure performance. Le mur vĂ©gĂ©tal peut durer longtemps car la sphaigne, au pH constant et acide, fait barrage aux nuisibles et favorise le dĂ©veloppement des plantes. Et les insectes pollinisateurs peuvent y trouver un nouveau terrain de jeu.\n\nEnfin, des petits encarts vides Ă hauteur dâenfants pourraient leur permettre dâadmirer les trains, chose trĂšs frĂ©quente dans ces rues parallĂšles aux voies de chemin de fer."]
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Version créée le
30/09/2021 18:41