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Changements sur "Attention : fausse bonne idée de passer les rues en Sens Unique pour voiture"
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-["Attention, il y a un piège cruel pour la durabilité réfléchie, et pour la limitation des menaces à l'environnement dans les villes, à vouloir passer la plupart des rues en sens unique (de nombreuses \"idées\" dans JePArticipe y font référence d'ailleurs, mais cela peut-être souvent une \"fausse bonne idée\" pour la durabilité, notamment aggraver la pollution atmosphérique et sonore). De manière générale en ville, il ne faudrait définir une rue en sens unique qu'en cas où il n'y aurait aucune autre solution (par exemple rue pas assez large pour un double sens).-En effet ma réflexion est simple et chacun-e peut la comprendre : si on passe une rue en sens unique, on risque de rallonger les trajets des riverains pour se déplacer dans les quartiers ou simplement rentrer chez eux, et leur imposer des détours plus longs, et donc plus polluants.-Les trajets des riverains doivent être réfléchis, et géo-optimisées (réflexion sur le trajet le plus court) avant toute décision de modification de voirie (peut se calculer avec les outils des géomaticiens et SIG -Système d'information Géographique- par exemple).-Exemple récent dans le Sud de Toulouse : la mairie de quartier avait envisagé de mettre en sens unique la rue des Saules durant l'été 2021. Grave erreur environnementale envisagée sans prendre en compte la globalité du problème, car les riverains qui auraient voulu rentrer chez elles-eux dans le quartier du bas Saint-Michel, depuis le Sud de Toulouse (Empalot, Rangeuil, etc) auraient du déporter leur trajet de voiture jusqu'au Boulevard du Maréchal Juin le long de la Garonne où le trafic routier est déjà insupportable. Aggravant ainsi la pollution atmosphérique, les bouchons, et engorgements aux heures de pointe. Pour l'instant le projet semble suspendu (?), mais il faudrait qu'il soit officiellement complètement annulé par la Mairie actuelle.-En d'autres termes, il faudrait décondenser le trafic carboné des grosses artères, et réfléchir à une voirie pour véhicules motorisés au pétrole qui soit la plus aérée possible.-C'est simplement une question de bons sens.-Merci.-PS : évidemment cette suggestion de prise en compte par les pouvoirs publics en place et futurs, suppose que le trafic routier aura toujours un minimum lieu en ville, l'idéal étant que tout le monde utilise des transports dits \"doux\" et non plus sa voiture / SUV ou RAV personnelle, ce qui semble a priori illusoire à moyen terme, non observée et inévitable pour certaines personnes dans leur pratique actuelle."]- +["Attention, il y a un piège cruel pour la durabilité réfléchie, et pour la limitation des menaces à l'environnement dans les villes, à vouloir passer la plupart des rues en sens unique (de nombreuses \"idées\" dans JePArticipe y font référence d'ailleurs, mais cela peut-être souvent une \"fausse bonne idée\" pour la durabilité, notamment aggraver la pollution atmosphérique et sonore). De manière générale en ville, il ne faudrait définir une rue en sens unique qu'en cas où il n'y aurait aucune autre solution (par exemple rue pas assez large pour un double sens).
- +En effet ma réflexion est simple et chacun-e peut la comprendre : si on passe une rue en sens unique, on risque de rallonger les trajets des riverains pour se déplacer dans les quartiers ou simplement rentrer chez eux, leur imposer des détours plus longs en distance, et donc plus polluants.
- +Les trajets des riverains doivent être réfléchis, et géo-optimisées (réflexion sur le trajet le plus court) avant toute décision de modification de voirie (peut se calculer avec les outils des géomaticiens et SIG -Système d'information Géographique- par exemple).
- +Exemple récent dans le Sud de Toulouse : la mairie de quartier avait envisagé de mettre en sens unique la rue des Saules durant l'été 2021. Grave erreur au sens environnemental envisagée, sans prendre en compte complètement la globalité du problème, car les riverains qui auraient voulu rentrer chez elles-eux dans le quartier du bas Saint-Michel, depuis le Sud de Toulouse (Empalot, Rangeuil, etc) auraient du déporter leur trajet de voiture indirectement jusqu'au Boulevard du Maréchal Juin (!), le long de la Garonne où le trafic routier est déjà insupportable. Aggravant ainsi la pollution atmosphérique, les bouchons, et engorgements aux heures de pointe. Pour l'instant le projet semble suspendu (?), mais il faudrait qu'il soit officiellement complètement annulé par la Mairie actuelle.
- +En d'autres termes, il faudrait décondenser le trafic carboné des grosses artères, et réfléchir à une voirie pour véhicules motorisés au pétrole qui soit la plus aérée possible.
- +C'est simplement une question de bons sens.
- +Merci.
- +PS : évidemment cette suggestion de prise en compte par les pouvoirs publics en place et futurs, suppose que le trafic routier aura toujours un minimum lieu en ville, l'idéal étant que tout le monde utilise des transports dits \"doux\" et non plus sa voiture / SUV ou RAV personnelle, ce qui semble a priori illusoire à moyen terme, non observée et inévitable pour certaines personnes dans leur pratique actuelle."]
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24/09/2021 17:39