Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
Projet ne respectant pas les lois sur l'environnement et l'énergie
Le projet routier d’échangeur dit de la Jonction Est sur le périphérique de l’agglomération toulousaine doit être abandonné car il ne respecte pas les lois votées par nos représentants, en particulier :
– la loi Climat et Résilience
– la loi de transition énergétique pour la croissance verte et la stratégie nationale bas carbone (SNBC)
– le Green Deal de l’UE qui vise une décarbonation complète à horizon
D’autre part, ce projet ne peut être lancé tant que les nouveaux Plan local d’Urbanisme (PLUi-H) et Plan de déplacements urbains (PDU) conforme à la législation actuelle n’auront pas été élaborés.
Il est clair qu’en cas de poursuite d’un tel projet, la justice devra encore trancher afin de faire respecter nos lois.
– la loi Climat et Résilience
– la loi de transition énergétique pour la croissance verte et la stratégie nationale bas carbone (SNBC)
– le Green Deal de l’UE qui vise une décarbonation complète à horizon
D’autre part, ce projet ne peut être lancé tant que les nouveaux Plan local d’Urbanisme (PLUi-H) et Plan de déplacements urbains (PDU) conforme à la législation actuelle n’auront pas été élaborés.
Il est clair qu’en cas de poursuite d’un tel projet, la justice devra encore trancher afin de faire respecter nos lois.
En terme d’alternative, face aux enjeux climatiques, écologiques et économiques, les agglomérations européennes de taille comparable à la notre, optent pour un réseau de trains métropolitains, tramways ou de bus en site propre, couplés à un maillage de bus, un maillage de pistes et voies cyclables, sans oublier la voiture partagé. Les espaces publics et l'urbanisme en général sont à aménager en faveur des piétons et vélo. Dans un tel contexte, il n'y a pas de nécessité d'une nouvel échangeur sur la rocade.
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