Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
Massacre à la bétonneuse (60 millions d’euros pour gagner 3 minutes)
Concernant cet ancien projet de Jonction Est (2005-2007-2016), quelques remarques :
*** 1) Evolution des mobilités sur la Métropole toulousaine : ***
- un trafic automobile stagnant voire régressant depuis 10 ans
- une forte augmentation des transports en commun et des mobilités actives
- un trafic automobile stagnant voire régressant depuis 10 ans
- une forte augmentation des transports en commun et des mobilités actives
Voir les études de l’AUAT (Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse aire métropolitaine) :
https://www.aua-toulouse.org/wp-content/uploads/2022/02/AUAT_chiffres_transports_2022.pdf p.9
https://www.aua-toulouse.org/observatoire-des-deplacements-synthese-2013/ p.4 et p.6
Confirmation par cet article de presse :
https://www.ladepeche.fr/2022/02/10/circulation-toulouse-championne-de-la-reduction-des-embouteillages-10101975.php
https://www.aua-toulouse.org/wp-content/uploads/2022/02/AUAT_chiffres_transports_2022.pdf p.9
https://www.aua-toulouse.org/observatoire-des-deplacements-synthese-2013/ p.4 et p.6
Confirmation par cet article de presse :
https://www.ladepeche.fr/2022/02/10/circulation-toulouse-championne-de-la-reduction-des-embouteillages-10101975.php
Les nouveaux modes de travail (télétravail, espaces de co-working) et de déplacement actifs (vélo et trottinettes électriques) contribueront de plus en plus à ces évolutions positives.
=> Quel intérêt de construire des routes supplémentaires dont l’effet induit augmente le trafic automobile ? (effet induit non pris en compte dans le dossier de concertation – cf. p.20).
*** 2) Volume trafic automobile entre échangeurs 17 et 18 : un des plus bas de la rocade ***
Les volumes globaux de trafic sur la rocade ne sont pas dans le dossier de concertation 2022, c’est dommage.
Les volumes globaux de trafic sur la rocade ne sont pas dans le dossier de concertation 2022, c’est dommage.
- Reprenons les chiffres de la concertation 2016 (p.11 dossier 2016) : 95 600 véhicules/jour sur la rocade entre les échangeurs 17 et 18.
- Prenons les chiffres globaux de la rocade en 2013 (étude AUAT citée ci-dessus, p.6).
On constate que 95 600 véhicules/jour est un des plus bas chiffre de l'agglomération.
A comparer avec les 130 000 véhicules à la zone du Chapitre, ou les 136 000 véhicules à la Cépière-Purpan.
Cette carte indique également que le trafic entre Lasbordes et Balma est en diminution.
- Prenons les chiffres globaux de la rocade en 2013 (étude AUAT citée ci-dessus, p.6).
On constate que 95 600 véhicules/jour est un des plus bas chiffre de l'agglomération.
A comparer avec les 130 000 véhicules à la zone du Chapitre, ou les 136 000 véhicules à la Cépière-Purpan.
Cette carte indique également que le trafic entre Lasbordes et Balma est en diminution.
Ces chiffres sont anciens, mais la proportion a probablement peu évolué depuis. Le développement de la Métropole n’est certainement pas concentré uniquement sur le Sud-Est toulousain.
=> Pourquoi prioriser un échangeur autoroutier sur une des zones de circulation automobile les moins saturées de la Métropole ?
*** 3) Accompagnement du développement du Sud-Est toulousain : ***
Malepère est desservie par les échangeurs 18 et 19.
Toulouse Aerospace est desservi par les échangeurs 18 , 19 et 20 de la rocade.
Malepère est desservie par les échangeurs 18 et 19.
Toulouse Aerospace est desservi par les échangeurs 18 , 19 et 20 de la rocade.
=> Quel accompagnement ? La jonction Est est prévue entre les échangeurs 17 et 18 : ces deux zones ne sont pas directement concernées.
Par ailleurs elles bénéficieront des futures Linéo 12 et Ligne 3 de Métro.
Par ailleurs elles bénéficieront des futures Linéo 12 et Ligne 3 de Métro.
*** 4) Impact trafic automobile des quartiers la Terrasse – Val de Limayrac ***
Zoomons sur les variations de trafic avec/sans jonction Est (p. 21 à 23 dossier concertation).
Avenue Gonord, plus précisément rue Maurice Hurel - emplacement du futur échangeur côté intra-Toulouse :
- Sans jonction Est : + 280 véhicules/h (matin + soir)
Zoomons sur les variations de trafic avec/sans jonction Est (p. 21 à 23 dossier concertation).
Avenue Gonord, plus précisément rue Maurice Hurel - emplacement du futur échangeur côté intra-Toulouse :
- Sans jonction Est : + 280 véhicules/h (matin + soir)
- Avec jonction Est : + 2200 véhicules/h ! (matin + soir) => 10 fois plus de véhicules qu'actuellement !
L’absurdité totale, dans un quartier résidentiel, sans pénétrante vers le centre-ville, qui n’a pas l’infrastructure adaptée à un tel volume de circulation.
L’absurdité totale, dans un quartier résidentiel, sans pénétrante vers le centre-ville, qui n’a pas l’infrastructure adaptée à un tel volume de circulation.
Ces 2200 véhicules supplémentaires vont forcément passer par l’avenue Gonord.
Pourtant, curieusement, avec jonction Est, les chiffres de l’avenue Gonord autour du futur échangeur... diminuent.
Mais alors… où passent les 2200 véhicules supplémentaires par heure ? Ils disparaissent dans un trou noir de la Cité de l’Espace ?
Pourtant, curieusement, avec jonction Est, les chiffres de l’avenue Gonord autour du futur échangeur... diminuent.
Mais alors… où passent les 2200 véhicules supplémentaires par heure ? Ils disparaissent dans un trou noir de la Cité de l’Espace ?
Il est évident qu’avec cette disparition de 2200 véhicules/h, on peut prétendre ensuite que «le trafic augmente légèrement sur l’allée de Limayrac (environ+100 veh/h...)» (p.23).
=> Nous voilà rassurés ! (Enfin personnellement, pas du tout.)
=> Nous voilà rassurés ! (Enfin personnellement, pas du tout.)
*** 5) Gains de circulation ***
Le dossier de concertation indique qu’en 2030 les temps de parcours des échangeurs 17 et 18 seraient « fortement » dégradés de + 2 minutes à + 8 minutes (p.24 - avec ou sans Ligne 3 métro et Linéo 12 ?)
Le projet jonction Est permettrait un gain de… 30 secondes à 3 minutes selon les itinéraires (oui).
Le tout pour un coût de 60 millions € - non réactualisés de l’inflation.
=> Ça fait cher la minute gagnée.
Le dossier de concertation indique qu’en 2030 les temps de parcours des échangeurs 17 et 18 seraient « fortement » dégradés de + 2 minutes à + 8 minutes (p.24 - avec ou sans Ligne 3 métro et Linéo 12 ?)
Le projet jonction Est permettrait un gain de… 30 secondes à 3 minutes selon les itinéraires (oui).
Le tout pour un coût de 60 millions € - non réactualisés de l’inflation.
=> Ça fait cher la minute gagnée.
*** 6) Financement ***
Les 60 millions € annoncés datent de 2016, ils ne tiennent pas compte de l’inflation énorme actuelle.
Ce chiffre est donc faux : le chiffre définitif sera probablement bien plus élevé.
Les 60 millions € annoncés datent de 2016, ils ne tiennent pas compte de l’inflation énorme actuelle.
Ce chiffre est donc faux : le chiffre définitif sera probablement bien plus élevé.
Le financement se fera par nos impôts (Toulouse Métropole) et par l’augmentation des péages automobiles (Vinci autoroutes).
Ce dernier point n’est pas indiqué dans le dossier de concertation.
J’espère que les abonnés au télépéage qui ont reçu le mail de Vinci les incitant à participer à cette concertation sont informés de ce dernier point.
Ce dernier point n’est pas indiqué dans le dossier de concertation.
J’espère que les abonnés au télépéage qui ont reçu le mail de Vinci les incitant à participer à cette concertation sont informés de ce dernier point.
*** 7) Pollution des humains ***
Rappelons que la pollution aux particules fines émises par la circulation automobile provoque 60 000 morts par an en France (réunion CODEV de 2018).
Ça ne vous dérange pas de contribuer à cette mortalité en détournant un flot énorme de véhicules dans des quartiers résidentiels ?
Êtes-vous conscients que c’est totalement contradictoire avec la ZFE (Zone à Faible Émissions) ?
On peut aussi évoquer la pollution sonore engendrée par cette circulation supplémentaire.
Rappelons que la pollution aux particules fines émises par la circulation automobile provoque 60 000 morts par an en France (réunion CODEV de 2018).
Ça ne vous dérange pas de contribuer à cette mortalité en détournant un flot énorme de véhicules dans des quartiers résidentiels ?
Êtes-vous conscients que c’est totalement contradictoire avec la ZFE (Zone à Faible Émissions) ?
On peut aussi évoquer la pollution sonore engendrée par cette circulation supplémentaire.
=> Laissons la pollution sur la rocade. Mieux, contribuons à la réduire en réaffectant le budget jonction Est vers des projets utiles et non polluants.
*** 8) Pollution et destruction de l’environnement ***
Ce projet couperait en deux la zone verte de la Grande Plaine : poumon vert de Toulouse, lieu de loisirs et sportif fréquenté bien au-delà des seuls habitants du quartier, lieu de passage pour aller travailler (piste piétonne/cycles). Une absurdité là aussi.
Ce projet couperait en deux la zone verte de la Grande Plaine : poumon vert de Toulouse, lieu de loisirs et sportif fréquenté bien au-delà des seuls habitants du quartier, lieu de passage pour aller travailler (piste piétonne/cycles). Une absurdité là aussi.
Et le saccage envisagé côté Ribaute : destruction de 20 ha de nature, d’habitats et passages de faunes et flores - pour certains protégés - dans cette zone et le long de la rocade.
Les pseudo-« compensations » qui déplacent animaux et végétaux comme si c’était des palettes de marchandises.
Et les sols artificialisés (parfait pour accentuer les inondations, de plus dans une zone déjà inondable) : allez-vous les compenser en dé-bétonnant l’équivalent de zones urbanisées ?
Les pseudo-« compensations » qui déplacent animaux et végétaux comme si c’était des palettes de marchandises.
Et les sols artificialisés (parfait pour accentuer les inondations, de plus dans une zone déjà inondable) : allez-vous les compenser en dé-bétonnant l’équivalent de zones urbanisées ?
*** 9) Conclusion ***
Ce projet coûteux, polluant, sans réelle nécessité, doit être stoppé.
Ce projet coûteux, polluant, sans réelle nécessité, doit être stoppé.
Contribuons à :
- des modes de mobilités actifs,
- plus de transports en commun dans le Sud-Est toulousain (c’est malheureux, mais Tisseo a profité de l’extension de la Linéo 1 pour réduire les bus vers Balma-Gramont).
- des modes de mobilités actifs,
- plus de transports en commun dans le Sud-Est toulousain (c’est malheureux, mais Tisseo a profité de l’extension de la Linéo 1 pour réduire les bus vers Balma-Gramont).
C’est via l’offre accrue et la facilitation de ce type de transports que les politiques contribueront aux changements des comportement individuels.
Propositions concrètes et utiles :
- une extension du pont de l’échangeur 17 dédiée aux bus en site propre, aux piétons et vélo/trottinettes,
- un aménagement de l’échangeur 18 pour favoriser le passage des vélos/trottinettes,
- un arrêt supplémentaire de la 3ième ligne de métro dans la zone de la Grande Plaine : desserte du bassin d'emploi, de la zone d'habitation, de la Cité de l'Espace (lieu touristique majeur de Toulouse)
- une diminution de la vitesse sur la rocade à 80 km/h pour réduire les embouteillages, la pollution et l'insécurité routière,
- une ligne circulaire (bus ou tram) qui fasse le tour de Toulouse en longeant la rocade sur l’emplacement réservé (ER) de la SNCF.
- une extension du pont de l’échangeur 17 dédiée aux bus en site propre, aux piétons et vélo/trottinettes,
- un aménagement de l’échangeur 18 pour favoriser le passage des vélos/trottinettes,
- un arrêt supplémentaire de la 3ième ligne de métro dans la zone de la Grande Plaine : desserte du bassin d'emploi, de la zone d'habitation, de la Cité de l'Espace (lieu touristique majeur de Toulouse)
- une diminution de la vitesse sur la rocade à 80 km/h pour réduire les embouteillages, la pollution et l'insécurité routière,
- une ligne circulaire (bus ou tram) qui fasse le tour de Toulouse en longeant la rocade sur l’emplacement réservé (ER) de la SNCF.
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