Mobilité : Projet Jonction Est
Un maillon fort des déplacements dans l’Est de la Métropole
Projet anachronique (non)justifié par des études obsolètes
L'ensemble des documents fourni ne permet pas d'évaluer ce projet car les études sont trop anciennes ou alors la métropole n'a pas actualisé les plans directeurs permettant d'évaluer ce projet dans le contexte actuel :
-Absence de PDU sur Toulouse Métropole car annulé : le projet ne peut pas être évalué au regard des futures politiques publiques en matière de transport
-Absence de PLUIH sur Toulouse Métropole car annulé -> le projet ne peut donc pas être évalué au regard des évolutions à venir de l'urbanisation
-Le coût du projet qui ne prend pas en compte l'augmentation liée à l'inflation actuelle. Sa rentabilité est à actualiser et les éléments présentés ,ne permettent pas de l'évaluer au regard de l'environnement actuel
-Les études utilisées pour justifier le projet sont très anciennes (avant COVID, crise énergétique…) et nécessitent une réactualisation pour permettre de connaître les chiffres en prenant en compte
- Les évolutions effectives du secteur de la jonction Est ces 5 dernières années
- L'évolution du trafic lié au développement plus important qu'attendu du télétravail ou des modes doux (l'usage du vélo a augmenté de 77% entre 2016 et 2021, ce qui est déjà supérieur à l'augmentation identifiée dans les documents d'ici 2030! Ce chiffre est un marqueur du fait que les études sont obsolètes et que le projet ne peut pas être évalué avec le présent dossier)
-Absence de PDU sur Toulouse Métropole car annulé : le projet ne peut pas être évalué au regard des futures politiques publiques en matière de transport
-Absence de PLUIH sur Toulouse Métropole car annulé -> le projet ne peut donc pas être évalué au regard des évolutions à venir de l'urbanisation
-Le coût du projet qui ne prend pas en compte l'augmentation liée à l'inflation actuelle. Sa rentabilité est à actualiser et les éléments présentés ,ne permettent pas de l'évaluer au regard de l'environnement actuel
-Les études utilisées pour justifier le projet sont très anciennes (avant COVID, crise énergétique…) et nécessitent une réactualisation pour permettre de connaître les chiffres en prenant en compte
- Les évolutions effectives du secteur de la jonction Est ces 5 dernières années
- L'évolution du trafic lié au développement plus important qu'attendu du télétravail ou des modes doux (l'usage du vélo a augmenté de 77% entre 2016 et 2021, ce qui est déjà supérieur à l'augmentation identifiée dans les documents d'ici 2030! Ce chiffre est un marqueur du fait que les études sont obsolètes et que le projet ne peut pas être évalué avec le présent dossier)
Si on regarde les chiffres récents, on peut se demander les raisons de réaliser un tel projet:
-Ce projet se situe entre 2 échangeurs parmi les moins utilisés du périphérique toulousains
-Absence d'étude de projet alternatif non "routier" (ex: un projet qui ne permettrait que le passage des TC, piétons et cycles). L'utilisation de la voiture semble donc être un postulat de départ des études...
-Pas d'évaluation de l'impact de ce projet dans la démarche de zéro artificialisation nette
-Les sites de compensation choisis sont des sites agricoles et impacteront donc la production agricole locale qui est un enjeu majeur actuellement
-Ce projet se situe entre 2 échangeurs parmi les moins utilisés du périphérique toulousains
-Absence d'étude de projet alternatif non "routier" (ex: un projet qui ne permettrait que le passage des TC, piétons et cycles). L'utilisation de la voiture semble donc être un postulat de départ des études...
-Pas d'évaluation de l'impact de ce projet dans la démarche de zéro artificialisation nette
-Les sites de compensation choisis sont des sites agricoles et impacteront donc la production agricole locale qui est un enjeu majeur actuellement
Je souhaite donc a minima une actualisation récente de l'ensemble du dossier de justification du projet (coûts, chiffres de traffic, prise en compte d'autres développement non connus lors de la réalisation des études - développement du REV, des lineos, tracé de la a 3e ligne de métro...), la comparaison avec un projet alternatif "non routier" et un renouvellement du débat public à l'issue de cette actualisation
Je me prononce CONTRE ce projet qui ne répond pas aux enjeux actuels tel qu'il est présenté
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