Réaménagement du Cœur de Quartier de Pouvourville
Choisissez les scénarios d'aménagement que vous préférez
A quand de vrais transports en commun à Toulouse ?
Bravo à la mairie de Toulouse qui grâce à cet aménagement a permis aux habitants du quartier de se déclarer la guerre : les habitants de Fondeville Ouest contre tout le reste de quartier.
C'est flagrant à la lecture du contenu de cette plateforme, mais aussi dans les commerces et les rues du quartier.
Malheureusement aucune solution n'est parfaite.
Si cette expérimentation est maintenue, les habitants de Pouvourville vont détester les habitants de Fondeville Ouest car ils auront gagné le calme et la sérénité.
Si cette expérimentation est annulée, les habitants de Fondeville Ouest vont détester les autres habitants du quartier car ils auront perdu le calme et la sérénité savourés pendant le temps de l'expérimentation.
Mais comme les critères de succès ou d'échec de cette expérimentation n'ont jamais été partagés, nous ne savons pas sur quels critères sera basée la décision finale de cette expérimentation.
** La seule solution pouvant convenir à la majorité est d'avoir une offre de transport public digne de ce nom pour permettre aux gens d'abandonner leur voiture. Or, l'offre actuelle ne permet pas d'abandonner la voiture à cause des temps de trajet qui sont quasiment le double que ceux en voiture...
Nous vivons dans une société qui nous presse par le temps, nous ne pouvons pas nous permettre de passer plus de 2h par jour dans les transports publics, quand en voiture ce temps est divisé par 2 (bouchons compris).
* Les communes des coteaux ne sont pas desservies par les transports en commun, les arrêts les plus proches sont sur la Route de Narbonne à Auzeville ou l'Avenue de Toulouse à Castanet pour accéder à des bus qui ne passent que toutes les 20 minutes. Vous comprendrez bien que c'est tout de même plus pratique pour ces gens là de prendre la voiture pour rejoindre le métro ou leur lieu de travail (en passant par Pouvourville). On ne peut pas leur en vouloir d'habiter dans des communes moins denses, moins polluées et moins chères que Toulouse et d'essayer d'éviter la Route de Narbonne ou le chemin des Étroits en heure de pointe.
De la même façon, nous ne pouvons pas imposer aux personnes de prendre le vélo pour des trajets de plus de 15km aller sans piste cyclable protégée sur la totalité. Le risque d'accident grave est beaucoup trop élevé (8 fois plus que la voiture).
** Comment la 4eme ville de France n'a pas réussi à développer une offre de transport en commun digne de ce nom?
L'ouest toulouse est toujours aussi mal desservi alors que le plus gros employeur de la région y a ses locaux...
Il aura fallut attendre presque 30ans pour avoir une 3eme ligne de métro en service (qui ne passe toujours pas par le sud ouest...)
Avec une ligne de métro tous les 15ans, ça va être compliqué d'absorber les +15000 habitants par an qui sont arrivés depuis 30ans...
Le tramway est une calamité, ou une blague, tellement il va lentement : les vélos vont plus vite...
** Certains ont des contraintes que d'autres n'ont pas: pas de télétravail, enfants à l'école, horaires fixes, rdv médicaux réguliers, handicap...
** Etonnamment, les enfants de 3 ans ne sont toujours pas autonomes pour aller à l'école à pieds ou à vélo. Les enfants des habitants de chemin du Vallon (et chemins annexes) sont scolarisés à l'école du Pastel, donc il faut 30-35 mintues à pieds ou 10-15 minutes (adulte seul) à vélo pour y aller. Encore une fois, nous vivons dans une société pressée par le temps, pensez-vous que les parents vont "perdre" jusqu'à 1h juste pour ne pas utiliser la voiture pour amener leur enfant à l'école et la reprendre pour se rendre au travail (toujours par manque de transport en commun et de piste cyclable sécurisée bien sûr) ? Même raisonnement pour venir récupérer les enfants à l'école en rentrant du travail avant 18h30 (heure de fermeture du CLAE): vont-ils garer leur voiture chez eux et refaire le trajet à pieds ou à vélo sachant qu'une autre journée commence le soir à la maison (les devoirs, les douches, les repas...)?
Là encore, on ne sait pas si la mairie à prévu de changer la sectorisation des écoles pour ne pas pénaliser les habitants du chemin du Vallon (l'ecole Vernant étant la plus proche)...
* C'est facile de ne regarder la situation qu'à travers son prisme personnel ("moi je suis content, je suis au calme, y a plus de voiture dans ma rue, les autres vous n'avez qu'à prendre le vélo, ce n'est que 2km de détour, c'est rien"...), mais ça s'appelle de l'égoïsme (encore à l'image de notre société et exacerbé depuis le confinement)...
** Aucune solution ne pourra satisfaire le cas particulier de chacun, mais il faut trouver une solution convenable pour tout le quartier (et la majorité des habitants) et désamorcer cette guerre de quartier.
C'est flagrant à la lecture du contenu de cette plateforme, mais aussi dans les commerces et les rues du quartier.
Malheureusement aucune solution n'est parfaite.
Si cette expérimentation est maintenue, les habitants de Pouvourville vont détester les habitants de Fondeville Ouest car ils auront gagné le calme et la sérénité.
Si cette expérimentation est annulée, les habitants de Fondeville Ouest vont détester les autres habitants du quartier car ils auront perdu le calme et la sérénité savourés pendant le temps de l'expérimentation.
Mais comme les critères de succès ou d'échec de cette expérimentation n'ont jamais été partagés, nous ne savons pas sur quels critères sera basée la décision finale de cette expérimentation.
** La seule solution pouvant convenir à la majorité est d'avoir une offre de transport public digne de ce nom pour permettre aux gens d'abandonner leur voiture. Or, l'offre actuelle ne permet pas d'abandonner la voiture à cause des temps de trajet qui sont quasiment le double que ceux en voiture...
Nous vivons dans une société qui nous presse par le temps, nous ne pouvons pas nous permettre de passer plus de 2h par jour dans les transports publics, quand en voiture ce temps est divisé par 2 (bouchons compris).
* Les communes des coteaux ne sont pas desservies par les transports en commun, les arrêts les plus proches sont sur la Route de Narbonne à Auzeville ou l'Avenue de Toulouse à Castanet pour accéder à des bus qui ne passent que toutes les 20 minutes. Vous comprendrez bien que c'est tout de même plus pratique pour ces gens là de prendre la voiture pour rejoindre le métro ou leur lieu de travail (en passant par Pouvourville). On ne peut pas leur en vouloir d'habiter dans des communes moins denses, moins polluées et moins chères que Toulouse et d'essayer d'éviter la Route de Narbonne ou le chemin des Étroits en heure de pointe.
De la même façon, nous ne pouvons pas imposer aux personnes de prendre le vélo pour des trajets de plus de 15km aller sans piste cyclable protégée sur la totalité. Le risque d'accident grave est beaucoup trop élevé (8 fois plus que la voiture).
** Comment la 4eme ville de France n'a pas réussi à développer une offre de transport en commun digne de ce nom?
L'ouest toulouse est toujours aussi mal desservi alors que le plus gros employeur de la région y a ses locaux...
Il aura fallut attendre presque 30ans pour avoir une 3eme ligne de métro en service (qui ne passe toujours pas par le sud ouest...)
Avec une ligne de métro tous les 15ans, ça va être compliqué d'absorber les +15000 habitants par an qui sont arrivés depuis 30ans...
Le tramway est une calamité, ou une blague, tellement il va lentement : les vélos vont plus vite...
** Certains ont des contraintes que d'autres n'ont pas: pas de télétravail, enfants à l'école, horaires fixes, rdv médicaux réguliers, handicap...
** Etonnamment, les enfants de 3 ans ne sont toujours pas autonomes pour aller à l'école à pieds ou à vélo. Les enfants des habitants de chemin du Vallon (et chemins annexes) sont scolarisés à l'école du Pastel, donc il faut 30-35 mintues à pieds ou 10-15 minutes (adulte seul) à vélo pour y aller. Encore une fois, nous vivons dans une société pressée par le temps, pensez-vous que les parents vont "perdre" jusqu'à 1h juste pour ne pas utiliser la voiture pour amener leur enfant à l'école et la reprendre pour se rendre au travail (toujours par manque de transport en commun et de piste cyclable sécurisée bien sûr) ? Même raisonnement pour venir récupérer les enfants à l'école en rentrant du travail avant 18h30 (heure de fermeture du CLAE): vont-ils garer leur voiture chez eux et refaire le trajet à pieds ou à vélo sachant qu'une autre journée commence le soir à la maison (les devoirs, les douches, les repas...)?
Là encore, on ne sait pas si la mairie à prévu de changer la sectorisation des écoles pour ne pas pénaliser les habitants du chemin du Vallon (l'ecole Vernant étant la plus proche)...
* C'est facile de ne regarder la situation qu'à travers son prisme personnel ("moi je suis content, je suis au calme, y a plus de voiture dans ma rue, les autres vous n'avez qu'à prendre le vélo, ce n'est que 2km de détour, c'est rien"...), mais ça s'appelle de l'égoïsme (encore à l'image de notre société et exacerbé depuis le confinement)...
** Aucune solution ne pourra satisfaire le cas particulier de chacun, mais il faut trouver une solution convenable pour tout le quartier (et la majorité des habitants) et désamorcer cette guerre de quartier.
Liste des soutiens
et 4 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: