Réaménagement du Cœur de Quartier de Pouvourville
Choisissez les scénarios d'aménagement que vous préférez
Pistes cyclables sécurisées + limite de vitesse + croisement
> Je n'ai toujours pas compris comment le fait de passer 2 rues, qui permettent de rejoindre le coeur de quartier ou d'en sortir, en impasse permet de préserver l'accès aux riverains.
De ce fait, l'accessibilité ne se fait que par 2 passages:
- chemin de Pouvourville (D35A) + rue de Fondeville Est
- chemin de Pechbusque
Le croisement du chemin de Pouvourville (D35A) avec le chemin du Vallon et la rue de la Salade Ponsan se retrouve saturé le matin à cause du feu car tous les riverains venant du coeur de quartier passent à ce croisement pour rejoindre la route de Narbonne, le chemin du Vallon, le chemin des côtés de Pech David ou la rue de la salade Ponsan.
Est-il possible de trouver une solution pour désengorger et fluidifier le trafic de ce croisement ? (remplacer le feu par un rond point pourrait aider)
De ce fait, l'accessibilité ne se fait que par 2 passages:
- chemin de Pouvourville (D35A) + rue de Fondeville Est
- chemin de Pechbusque
Le croisement du chemin de Pouvourville (D35A) avec le chemin du Vallon et la rue de la Salade Ponsan se retrouve saturé le matin à cause du feu car tous les riverains venant du coeur de quartier passent à ce croisement pour rejoindre la route de Narbonne, le chemin du Vallon, le chemin des côtés de Pech David ou la rue de la salade Ponsan.
Est-il possible de trouver une solution pour désengorger et fluidifier le trafic de ce croisement ? (remplacer le feu par un rond point pourrait aider)
> Je comprends l'objectif de sécuriser les rues pour les piétons et cyclistes, toutefois cet objectif s'applique à toute la rue de Fondeville, pas qu'une partie.
La rue de Fondeville dans sa totalité souffre du fait que Pouvourville était un tout petit village avant d'être un quartier de Toulouse dont la démographie ne fait qu'augmenter, sa topologie n'est donc pas adaptée à cette augmentation rapide de la population.
Je propose de tester le passage en sens unique (avec ralentisseurs et/ou chicanes et/ou bandes rugueuses) de la rue de Fondeville Ouest depuis l'église et jusqu'au rond point du chemin du Vallon.
En plus de ce sens unique dans ces 2 rues, il serait intéressant d'installer une piste cyclable sécurisée (comme au Bd de la Marne, le long du canal du midi) en supprimant ou limitant les places de stationnement.
Pour la rue de Fondeville Est, je ne vois malheureusement pas comment sécuriser une piste cyclable sur toute la longueur tout en conservant les trottoirs pour les piétons.
Sur le chemin de Narrade, il faudrait rajouter plus de plots pour bien marquer et sécuriser la piste cyclable.
Il y a 2 magnifiques pistes cyclables entièrement sécurisée dans le quartier, mais c'est dommage que le trajet pour les rejoindre ne comporte pas de piste cyclable sécurisée.
La cohabitation vélo, voiture et bus sur la rue de Fondeville Est est dangereuse et je soutiens le besoin de sécuriser ce parcours aussi, surtout pour les enfants scolarisés à l'école Vernant ou ceux allant à la crèche.
Il me paraît plus logique de sécuriser en premier lieu les rues desservant des établissements fréquentés par des enfants (crèche, école et collège) ou des aires de jeux, avant de l'étendre à d'autres rues qui ont moins de contraintes sécuritaires.
La rue de Fondeville dans sa totalité souffre du fait que Pouvourville était un tout petit village avant d'être un quartier de Toulouse dont la démographie ne fait qu'augmenter, sa topologie n'est donc pas adaptée à cette augmentation rapide de la population.
Je propose de tester le passage en sens unique (avec ralentisseurs et/ou chicanes et/ou bandes rugueuses) de la rue de Fondeville Ouest depuis l'église et jusqu'au rond point du chemin du Vallon.
En plus de ce sens unique dans ces 2 rues, il serait intéressant d'installer une piste cyclable sécurisée (comme au Bd de la Marne, le long du canal du midi) en supprimant ou limitant les places de stationnement.
Pour la rue de Fondeville Est, je ne vois malheureusement pas comment sécuriser une piste cyclable sur toute la longueur tout en conservant les trottoirs pour les piétons.
Sur le chemin de Narrade, il faudrait rajouter plus de plots pour bien marquer et sécuriser la piste cyclable.
Il y a 2 magnifiques pistes cyclables entièrement sécurisée dans le quartier, mais c'est dommage que le trajet pour les rejoindre ne comporte pas de piste cyclable sécurisée.
La cohabitation vélo, voiture et bus sur la rue de Fondeville Est est dangereuse et je soutiens le besoin de sécuriser ce parcours aussi, surtout pour les enfants scolarisés à l'école Vernant ou ceux allant à la crèche.
Il me paraît plus logique de sécuriser en premier lieu les rues desservant des établissements fréquentés par des enfants (crèche, école et collège) ou des aires de jeux, avant de l'étendre à d'autres rues qui ont moins de contraintes sécuritaires.
> Pour réduire les nuisances du trafic automobile et peut-être sécuriser certaines rues, je propose aussi d'imposer une limitation de vitesse à 30km/h dans tout le quartier et voire 20km/h dans la rue de Fondeville (en totalité) et le chemin de Narrade.
Liste des soutiens
et 2 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: