Mes idées pour mon quartier ! 2021
Proposez vos idées, et choisissez les idées qui vous tiennent à coeur pour votre quartier.
Chemin de Salad Ponsan
Non retenue
La voirie du chemin de Salade Ponsan est très étroite pour les voitures pourtant nombreuses. Cette voie est souvent empruntée par les voitures comme itinéraire bis de la route de Narbonne, permettant de relier les coteaux au centre ville, en échappent aux feux. Les voitures y roulent rapidement car les ralentisseurs ne sont pas présents/fréquents sur toutes les portions (partie descendante proche du périphérique par exemple).
Les trottoirs sont peu praticable aux abords des feux (croisement avec l'avenue des coteaux) ou par leur étroitesse (à l'approche de l'école maternelle de Pech David par exemple). Il n'est pas rare de voir un parent descendre sur la voie avec la poussette afin de contourner des poubelles ou des poteaux ou des feux.
Le danger est aussi très présent pour les cyclistes : ils sont nombreux, notamment aux heures de pointes. Beaucoup de parents déposent leur enfant à l'école maternelle de Pech David, parfois accompagnés d'un aîné sur un petit vélo à leur côté. Les voitures les doublent à toute allure!
Il pourrait être envisagé plusieurs solutions afin de rendre cet axe plus sécurisé pour les piétons/cyclistes et motiver les automobilistes à emprunter la route de Narbonne, grand axe routier traversant déjà le quartier.
Propositions :
* rendre la voie à sens unique, au moins par portions et créer des bandes cyclables grâce à la place gagnée
* installer plus de ralentisseurs afin de limiter la vitesse des voitures
* expérimenter un mode à double sens sur une seule voie avec des chicanes pour permettre aux voitures de se croiser et créer des bandes cyclables grâce à la place gagnée
* rendre les rues traversantes (reliant route de Narbonne et chemin Salade Ponsan) à sens unique pour limiter l'utilisation du chemin Salade Ponsan en itinéraire bis.
* rendre la voie à sens unique, au moins par portions et créer des bandes cyclables grâce à la place gagnée
* installer plus de ralentisseurs afin de limiter la vitesse des voitures
* expérimenter un mode à double sens sur une seule voie avec des chicanes pour permettre aux voitures de se croiser et créer des bandes cyclables grâce à la place gagnée
* rendre les rues traversantes (reliant route de Narbonne et chemin Salade Ponsan) à sens unique pour limiter l'utilisation du chemin Salade Ponsan en itinéraire bis.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
il est impossible de mettre à sens unique une telle voie qui est très emprunté avec en plus une ligne de bus qui dessert énormément d’habitant et de résidence. De plus le coût d’un tel aménagement dépasse le budget alloué aux idées et des études complémentaires et concertés nécessaires dépasseraient les délais de réalisation possibles.
Liste des soutiens
et 2 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: