RĂ©amĂ©nagement du CĆur de Quartier de Pouvourville
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Se dirige-t-on vers un excĂšs de pouvoir ?
Le nouveau plan de circulation de Pouvourville qui est « testĂ© » depuis le 6 novembre 2023 avec pour objectif de dĂ©vier le trafic de transit hors du « cĆur de village » est contestable aux motifs de :
1. Les conditions dâinvalidation ou de validation du test nâont pas Ă©tĂ© clairement Ă©tablies :
a. Les critĂšres indicateurs et modalitĂ©s retenus pour suivre les effets du test, notamment ses impacts nĂ©gatifs sur lâensemble du bassin de vie de Pouvourville nâont pas Ă©tĂ© prĂ©cisĂ©s.
2. Depuis la mise en impasse de Fondeville Ouest, les automobilistes qui se rendent quotidiennement au CHU de Rangueil passent par l'hĂŽpital Larrey. Cela pose plusieurs problĂšmes Ă©thiques :
a. Cette voirie nâest pas adaptĂ©e Ă la circulation ouverte et Ă©tant privĂ©e, elle peut ĂȘtre fermĂ© du jour au lendemain.
b. Ce « raccourci » par lâHĂŽpital Larrey rend plus supportable les effets nĂ©gatifs du nouveau plan de circulation (engorgement du feu de circulation Ă lâangle du chemin de Pouvourville et de lâavenue du Professeur Ducuing). En ce sens il fausse toute analyse objective concernant ce nouveau plan de circulation.
3. Ce nouveau plan de circulation ne prĂ©voit pas de façon concomitante, ou mĂȘme Ă court terme, des investissements concernant des alternatives crĂ©dibles au « tout voiture » pour aller travailler ; Y compris pour les dĂ©placements intra quartier :
a. Si vous habitiez Chemin Flou de Rious, laisseriez-vous votre enfant aller au collĂšge Ă pied ? Les parents qui sont dans ce cas vous disent que non et que la voiture reste alors la seule option efficace en regard des emplois du temps parents/enfants.
b. Si vous habitiez les coteaux de Rebigue et quâen tant que personnel soignant vous vous rendiez tous les jours au CHU de Rangueil, quelle alternative de transport en commun auriez-vous ? Et en voiture le chemin le plus court, le moins Ă©nergivore et donc le plus Ă©cologique ne passerait-il pas par Pouvourville ?
c. Ce plan ne traite donc pas les inégalités géographiques face à la mobilité. Au contraire, dans une certaine mesure, il les aggrave.
4. Comme ce nouveau plan ne fait que dĂ©placer la circulation automobile sur dâautres axes et lâĂ©taler dans le temps, il ne participe pas Ă SAUVER LA PLANETE :
a. En lâĂ©tat ce nouveau plan ne prĂ©sente aucun bĂ©nĂ©fice Ă©cologique et prĂ©tendre le contraire relĂšve dâune dĂ©marche insincĂšre.
5. Et pour ĂȘtre tout Ă fait sincĂšre lâanalyse de lâexpĂ©rimentation devra Ă©galement prendre en compte lâĂ©talement horaire du pic de circulation car beaucoup de tĂ©moignages vont dans ce sens :
a. « Maintenant, nous devons partir plus tĂŽt pour ĂȘtre Ă lâheure au collĂšge, travail⊠»
1. Les conditions dâinvalidation ou de validation du test nâont pas Ă©tĂ© clairement Ă©tablies :
a. Les critĂšres indicateurs et modalitĂ©s retenus pour suivre les effets du test, notamment ses impacts nĂ©gatifs sur lâensemble du bassin de vie de Pouvourville nâont pas Ă©tĂ© prĂ©cisĂ©s.
2. Depuis la mise en impasse de Fondeville Ouest, les automobilistes qui se rendent quotidiennement au CHU de Rangueil passent par l'hĂŽpital Larrey. Cela pose plusieurs problĂšmes Ă©thiques :
a. Cette voirie nâest pas adaptĂ©e Ă la circulation ouverte et Ă©tant privĂ©e, elle peut ĂȘtre fermĂ© du jour au lendemain.
b. Ce « raccourci » par lâHĂŽpital Larrey rend plus supportable les effets nĂ©gatifs du nouveau plan de circulation (engorgement du feu de circulation Ă lâangle du chemin de Pouvourville et de lâavenue du Professeur Ducuing). En ce sens il fausse toute analyse objective concernant ce nouveau plan de circulation.
3. Ce nouveau plan de circulation ne prĂ©voit pas de façon concomitante, ou mĂȘme Ă court terme, des investissements concernant des alternatives crĂ©dibles au « tout voiture » pour aller travailler ; Y compris pour les dĂ©placements intra quartier :
a. Si vous habitiez Chemin Flou de Rious, laisseriez-vous votre enfant aller au collĂšge Ă pied ? Les parents qui sont dans ce cas vous disent que non et que la voiture reste alors la seule option efficace en regard des emplois du temps parents/enfants.
b. Si vous habitiez les coteaux de Rebigue et quâen tant que personnel soignant vous vous rendiez tous les jours au CHU de Rangueil, quelle alternative de transport en commun auriez-vous ? Et en voiture le chemin le plus court, le moins Ă©nergivore et donc le plus Ă©cologique ne passerait-il pas par Pouvourville ?
c. Ce plan ne traite donc pas les inégalités géographiques face à la mobilité. Au contraire, dans une certaine mesure, il les aggrave.
4. Comme ce nouveau plan ne fait que dĂ©placer la circulation automobile sur dâautres axes et lâĂ©taler dans le temps, il ne participe pas Ă SAUVER LA PLANETE :
a. En lâĂ©tat ce nouveau plan ne prĂ©sente aucun bĂ©nĂ©fice Ă©cologique et prĂ©tendre le contraire relĂšve dâune dĂ©marche insincĂšre.
5. Et pour ĂȘtre tout Ă fait sincĂšre lâanalyse de lâexpĂ©rimentation devra Ă©galement prendre en compte lâĂ©talement horaire du pic de circulation car beaucoup de tĂ©moignages vont dans ce sens :
a. « Maintenant, nous devons partir plus tĂŽt pour ĂȘtre Ă lâheure au collĂšge, travail⊠»
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