Rue des Vosges : Expérimentation d'une Chaussée à Voie Centrale Banalisée
Consultation sur cet aménagement plus favorable aux cyclistes et aux piétons
A propos de cette concertation
Cette page a été publiée en : 2021
La Mairie de Toulouse cherche à identifier les usages de la Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB), appelé également chaucidou.
Cet aménagement a été déployée à titre expérimental sur la rue des Vosges. Désormais, il est temps de définir si l'aménagement est pertinent et répond bien aux objectifs initiaux.
Afin de promouvoir et de faciliter la pratique du vélo, la Mairie de Toulouse a déployé en juillet 2021 et pour une durée de six mois, un nouvel aménagement expérimental permettant de diversifier les usages : la Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB).
La concertation menée, précédemment, avec les usagers de la rue des Vosges a permis de constater :
- des cheminements cyclables peu lisibles et peu sécurisés
- des vitesses excessives pratiquées par les automobilistes sur la voie
Pour remédier à ces problématiques, la collectivité a proposé aux habitants de mettre en place une Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB).
🚩 Le principe de la Chaussée à Voie Centrale Banalisée : c'est une voie centrale de circulation à double sens avec deux accotements larges, mise en place car il n’y a pas assez de largeur de voie pour permettre un autre type d’aménagement (par exemple des bandes cyclables). La voiture roule sur la voie centrale, le cycliste circule librement sur l’accotement.
Lorsqu’un véhicule arrive dans l’autre sens :
- Sans présence de cycliste sur les bandes latérales, les deux voitures ralentissent, se déportent légèrement sur l’accotement pour se croiser avant de se repositionner sur la voie centrale.
- En présence d’un cycliste, la voiture attend derrière le vélo avant de reprendre sa place sur la voie centrale.
Pour compléter et sécuriser cet aménagement expérimental, et répondre aux objectifs initiaux, d’autres outils ont été déployés sur cette voie :
- la limitation de vitesse à 30 km/h
- la création d'un plateau ralentisseur
- la réfection partielle de la chaussée.
👉 Jusqu'au 31 décembre, vous avez répondu aux questionnaires pour nous faire part de votre avis, selon que vous soyez 🚲 cycliste et/ou 🚗 automobiliste.
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