
Maire de quartier : Isabelle FERRER
- 09/10/2019
-
Une démarche de participation permet l'expression des citoyens autour des projets pour co-construire la ville de demain, au plus près des besoins et des envies des habitants. + d'infos dans les rubriques "Comment participer à Toulouse" et "Lexique"
Vous avez donné votre avis sur l'expérimentation issue des réflexions partagées avec les riverains volontaires lors des "Ateliers Mobilité du quartier 4.2."
1. Restitution de la consultation
Du 30 novembre au 10 décembre 2018, afin de faire un bilan de l'expérimentation du nouveau plan de circulation du carrefour Roseraie, la collectivité a souhaité recueillir les avis et remarques afin de décider de la pérennisation ou non de l'expérimentation.
A l’issue de cette consultation, il apparaît que la majorité des participants se sont prononcés en faveur d’un retour à la situation initiale. Les services compétents ont mis tout en œuvre pour que cela soit réalisé dans les meilleurs délais.
Voici les résultats de cette consultation en ligne :
2. Rappel de la consultation
Dans le cadre de la réflexion liée au futur site Guillaumet (ex-ceat), des ateliers mobilités ont été organisés avec les riverains et les associations du quartier 4.2 concernant la circulation du carrefour Roseraie. Avec pour objectifs de favoriser la circulation des bus et sécuriser la traversée de la rue Louis Plana aux abords de la station de métro de la Roseraie.
Le 10/05/16 et le 26/05/16 : 2 ateliers pour partager les conditions et les enjeux de mobilité dans le quartier, en vue d'alimenter le Cahier des Charges de la Consultation Aménageur pour le projet sur le site Guillaumet-ex CEAT.
Le 22/11/16, le 18/05/17 et le 14/12/17 : 3 ateliers autour des solutions à envisager pour l'amélioration de la mobilité dans le quartier.
Ces rencontres ont permis de partager avec les riverains les enjeux et objectifs pour le quartier, différents scénarii et pistes de solutions et de faire un point d’avancement régulier sur les études techniques réalisées.
En Mai 2017 : une possibilité d’action à court terme a été identifiée sur le carrefour Roseraie pour permettre d’apaiser la circulation automobile dans le quartier et favoriser les bus, les vélos et les piétons dans la rue Plana. Deux scénarios ont été soumis à une consultation des habitants dont le résultat a été présenté en réunion publique
En Décembre 2017 : Les solutions de sens unique dans le quartier ont été rejetées.
Pour le carrefour, une solution de compromis est proposée pour aller au bout de la démarche : faire un test pendant 6 mois d’une modification a minima sur le carrefour, afin d’apprécier les effets « en réel ».
Le 19/03/18 : l'expérimentation est mise en place.
Il s’agit d’un aménagement provisoire mis en service le 19 mars 2018 pour une durée de 6 mois.
L’objectif de cette expérimentation est d’orienter le flux de « transit » sur les axes structurants (Agde – Brunaud – Crêtes) pour apaiser la rue Louis Plana et favoriser la circulation des bus, des vélos et des piétons.
En accompagnement, une nouvelle programmation des feux a été activée.
Des enquêtes « avant / après » ont été réalisées pour évaluer les effets de ce test.
La modification sur le carrefour est la suivante :
- Un mouvement a été interdit à la circulation générale (vers la rue Plana), ce qui a permis de réserver une file de circulation aux bus et aux vélos.
- Les sens de circulation ne sont pas modifiés. Seul le tourne-à-gauche de la route d’Agde vers la rue Louis Plana est concerné, toutes les autres liaisons entre le carrefour et la rue Louis Plana restent inchangées.
- Les accès au quartier restent possibles par l’itinéraire de déviation.
Le 12/11/18 : le bilan de l'expérimentation a été présenté en réunion publique.
Les résultats de l’évaluation, l’enquête auprès des commerçants et la synthèse des courriers reçus sur le sujet ont été présentés, notamment :
- Une baisse de trafic confirmée sur la rue Plana : -100 à -180 v/h mais des effets de reports à signaler (chemin des Argoulets, rue Houdon,chemin Cassaing, rue Guillaumet).
- Une hausse confirmée le matin +300 v/h (de Brunaud vers Crêtes)
- Pas de gain de temps significatif pour le bus
+ d'infos en téléchargeant le compte-rendu (.pdf) et le diaporama de la réunion publique (.pdf) du 12/11/18.
<script src="https://jeparticipe.toulouse.fr/processes/roseraie/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://jeparticipe.toulouse.fr/processes/roseraie/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>
Partager: