Embellissement de la place de l’Europe
Quel renouveau pour votre place ?
Étapes de la consultation
-
110/09/2020 - 30/09/2020
Souhaits et idées sur les ambiances et usages pour la future place de l’Europe
Cette consultation citoyenne s’est déroulée sous forme de questionnaire en ligne et d’ateliers participatifs, organisés au jardin Compans-Caffarelli, les samedi 19 et mercredi 23 septembre derniers. Ces stands ont été animés par Palanca (prestataire accompagnement des démarches participatives), la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole. L’enjeu était de recueillir les souhaits et idées des acteurs du quartier, sur les ambiances et les usages pour la future place de l'Europe.
Ces ateliers ont réuni une cinquantaine de personnes (riverains, associations du quartier et usagers de la place). Le questionnaire en ligne, quant à lui, a mobilisé 129 participants.
Des éléments font l’unanimité :
- Installation de points d’eau et d’espaces pour se reposer : besoin de fraîcheur
- Besoin de végétalisation
- Nécessité de garder une place conviviale pour tous
- Donner à la place un caractère culturel
- Besoin d’adapter l’éclairage pour rendre la place plus sécurisée
Pour découvrir plus en détails les avis des acteurs du quartier, vous pouvez consulter la synthèse de la consultation citoyenne.
-
212/10/2020 - 13/10/2020
Dialogue avec les associations membres du Bureau de quartier 1.2
Le bureau de quartier, composé des associations du quartier 1.2 Amidonniers, Compans-Caffarelli, s’est réuni le 12 octobre 2020.
Cette rencontre a permis de présenter la synthèse des ateliers et les résultats du questionnaire, puis de partager et d’échanger sur les grandes tendances en matière d’ambiances et d’usages souhaités.
Ainsi, les associations ont évoqué :
- La nécessité de préserver les activités de loisirs sur la place.
- La circulation : les associations soulignent la nécessité d’organiser les flux piétons et cyclables sur et autour de la place, pour renforcer le maillage avec les quartiers alentours.
- L’installation d’un kiosque : une association a répondu favorablement à l’installation d’un kiosque sur la place, de type vente de journaux ou une billetterie culturelle.
- Le déplacement du monument aux morts : les associations sont favorables à son repositionnement dans le cadre du projet d’aménagement.
A partir de ces résultats et du dialogue avec les associations du quartier, les services de Toulouse Métropole, accompagnés d’un bureau d’étude et d’une conceptrice-paysagiste, peuvent commencer leur étude technique sur l’aménagement de la place.
L’objectif est donc de répartir les différents usages et les ambiances souhaitées sur la place afin de garantir une quiétude aux riverains bordant la place (cheminement A. Bosco) et de permettre des usages plus conviviaux sur la partie centrale et vers le cheminement Malraux (vers Toulouse Business School).
L’ambition est également de renforcer le lien avec le jardin de Compans-Caffarelli par la végétalisation, des mobiliers urbains et des cheminements bien pensés. Les futurs usages de la place doivent être complémentaires à ceux du jardin et des quartiers environnants, notamment le quartier Compans et le futur quartier Brouardel-Europe.
-
301/01/2021 - 31/05/2021
Idées et propositions pour le futur aménagement de la place de l’Europe.
A partir des premières orientations d’aménagement, l’objectif est de construire ensemble et progressivement le projet finalisé.
Cette étape permettra donc aux services d’affiner et d’enrichir le projet d’embellissement, mais également d’évaluer le budget nécessaire.
Prochainement, vous découvrirez l’organisation proposée pour cette étape*.
* Les conditions sanitaires liées à la Covid 19 nous obligent à adapter au fur et à mesure les démarches
-
401/06/2021 - 30/06/2021
Présentation du projet d’aménagement finalisé
A l’issue des discussions avec les acteurs du quartier et de la finalisation du projet d’aménagement, Ghislaine Delmond présentera le projet retenu, ainsi que le calendrier et l’organisation des travaux.