Secteur Milan : Pour un projet partagé avec les habitants !
Venez découvrir le diagnostic territorial et proposez vos idées pour la prochaine étape de définition du projet !
En réponse aux préoccupations des habitants du secteur Milan, Toulouse Métropole a engagé depuis septembre 2019 une réflexion sur l’amélioration de leur cadre de vie. La réalisation d’un diagnostic territorial dédié au fonctionnement urbain et social du territoire constitue la première étape de la démarche de projet menée avec les habitants.
Réalisé par l’Agence d’Urbanisme et d’Aménagement de Toulouse aire métropolitaine (aua/T), le diagnostic territorial comprend trois volets :
- un « état des lieux », avec l’analyse des données quantitatives (données socio-démographiques et d’habitat, comptages routiers, etc.) et qualitatives (entretiens, micro-trottoirs, rencontres avec les acteurs du secteur Milan réalisés par l’aua/T en septembre 2019) ;
- des « enjeux territoriaux », avec la définition des enjeux urbains, sociaux et d'usages ;
- des « pistes d’intervention », avec la proposition de thèmes d’actions à mener à court, moyen et long terme.
👉 Vous trouverez ci-dessous le document de présentation du diagnostic territorial.
En raison des mesures sanitaires, la restitution du diagnostic en réunion publique ne peut se tenir pour le moment mais nous souhaitons poursuivre les échanges engagés depuis un an. Ainsi, vous êtes invités à contribuer à la boîte à idées ouverte jusqu'au 1er avril 2021 : proposez vos idées en ligne !
Vous pouvez réagir au diagnostic territorial en donnant votre avis, en soutenant des propositions existantes ou en proposant de nouvelles idées pour le projet au sein des thématiques ci-dessous :
- Mobilité : développement d’une offre de transport, amélioration de la circulation pour tous types de modes, désenclavement, sensibilisation aux modes de déplacement doux et actifs (vélos, marche, transport en commun), renforcement de l’accessibilité, amélioration de l’offre de stationnement, etc.
- Habitat : renouvellement, requalification, amélioration, accompagnement aux démarches de rénovation pour les habitats de type individuel (maison) et collectif (immeuble) etc.
- Espace public et paysager : création et requalification de l’espace public, valorisation et renforcement du patrimoine arboré, développement de l’écologie urbaine et protection face aux nuisances, sensibilisation aux risques et pollution, etc.
- Service et commerce : développement d’une offre de services et équipements publics, restructuration des polarités commerciales, accompagnement des publics vers l’emploi, etc.
- Développement durable : développement et accompagnement d’actions en faveur du développement durable telles que le tri sélectif, les circuits-courts, préservation de la biodiversité, etc.
- Santé : développement d’une offre de proximité, accompagnement dans les démarches, actions de sensibilisation sur la thématique santé, etc.
- Lien social : développement et accompagnement d’actions de lutte contre l’isolement, soutien scolaire, activités séniors/enfants/adolescents/sportives, etc.
Partager: