Mes idées pour mon quartier ! 2021
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Valorisation et aménagement du bout de l'avenue Bourbaki
Non retenu
La portion de la rue Bourbaki allant de la rue Palissy au boulevard Silvio Trentin est mal aménagée, et en termes végétal, et en termes de signalétique sur la voirie. Cette proposition répond à ces 2 thèmes.
Le constat:
- Les parcelles, sont aujourd'hui trop petites pour en faire un petit square, et objectivement pas jolies tant elles sont non aménagées. Parfois un véhicule y stationne.
- Pour la voirie, les voitures stationnent par usage, tous les jours de l'année, côté gauche de l'avenue Bourbaki sur la portion allant de rue Hoche et remontant jusqu'à Silvio Trentin. L'avenue est étroite, les voitures ne parviennent plus à se croiser en heure de pointe et cela bloque parfois sur Silvio Trentin. Occasionnellement on voit un automobiliste se méprendre et emprunter la file de gauche croyant que l'avenue est à sens unique. La signalisation d'interdiction de stationnement pourtant présente est décorative, ni respectée ni contrôlée.
- La zone du récup' verre pose également question. Les plots interdisant le passage entre le parking derrière les immeubles et l'avenue Bourbaki, sont régulièrement ôtés, créant ainsi une voie de passage vers le carrefour. De plus, des véhicules stationnent parfois de manière sauvage dans le renfoncement du récup' verre. Régulièrement (c'est à dire 1 jour sur 2), un camion 36 tonnes en fait son lieu de parking.
- Les parcelles, sont aujourd'hui trop petites pour en faire un petit square, et objectivement pas jolies tant elles sont non aménagées. Parfois un véhicule y stationne.
- Pour la voirie, les voitures stationnent par usage, tous les jours de l'année, côté gauche de l'avenue Bourbaki sur la portion allant de rue Hoche et remontant jusqu'à Silvio Trentin. L'avenue est étroite, les voitures ne parviennent plus à se croiser en heure de pointe et cela bloque parfois sur Silvio Trentin. Occasionnellement on voit un automobiliste se méprendre et emprunter la file de gauche croyant que l'avenue est à sens unique. La signalisation d'interdiction de stationnement pourtant présente est décorative, ni respectée ni contrôlée.
- La zone du récup' verre pose également question. Les plots interdisant le passage entre le parking derrière les immeubles et l'avenue Bourbaki, sont régulièrement ôtés, créant ainsi une voie de passage vers le carrefour. De plus, des véhicules stationnent parfois de manière sauvage dans le renfoncement du récup' verre. Régulièrement (c'est à dire 1 jour sur 2), un camion 36 tonnes en fait son lieu de parking.
Je propose :
- une densification de la végétation sur les parcelles, ajout d'arbres, canopées, lauriers, pour l'agrément.
- le marquage au sol de quelques places de stationnement côté gauche sur Bourbaki, depuis la rue Filhol jusqu'à Silvio Trentin. La présence de zones identifiées clarifiera les emplacements où les véhicules peuvent stationner et évitera le stationnement sauvage.
- la mise en place d'une signalétique au sol devant le récup' verre pour interdire le stationnement.
- la création d'une signalétique passage piéton allant du coin de la rue Filhol au cheminement piéton existant actuellement au centre de l'espace vert de l'autre côté de Bourbaki
- le remplacement des bornes au sol rapidement dégradées, par plusieurs bornes de métal vertical rapprochées.
- la prolongation de la zone 30 déjà existante, au-delà de la rue Hoche et jusqu'au bouleverd Silvio Trentin.
- l'indication d'une voirie étroite avec sens de circulation prioritaire.
- une densification de la végétation sur les parcelles, ajout d'arbres, canopées, lauriers, pour l'agrément.
- le marquage au sol de quelques places de stationnement côté gauche sur Bourbaki, depuis la rue Filhol jusqu'à Silvio Trentin. La présence de zones identifiées clarifiera les emplacements où les véhicules peuvent stationner et évitera le stationnement sauvage.
- la mise en place d'une signalétique au sol devant le récup' verre pour interdire le stationnement.
- la création d'une signalétique passage piéton allant du coin de la rue Filhol au cheminement piéton existant actuellement au centre de l'espace vert de l'autre côté de Bourbaki
- le remplacement des bornes au sol rapidement dégradées, par plusieurs bornes de métal vertical rapprochées.
- la prolongation de la zone 30 déjà existante, au-delà de la rue Hoche et jusqu'au bouleverd Silvio Trentin.
- l'indication d'une voirie étroite avec sens de circulation prioritaire.
Les avantages de cette proposition:
- elle se résume à des marquages au sol, de la signalétique et un aménagement paysager. Il n'y a pas de modification du bâti.
- elle augmente la part du végétal en ville
- elle agrémente le point d'entrée dans la cité Bourbaki
- elle donne une signalétique claire à la circulation des véhicules, au stationnement et à la circulation piétonne.
- elle se résume à des marquages au sol, de la signalétique et un aménagement paysager. Il n'y a pas de modification du bâti.
- elle augmente la part du végétal en ville
- elle agrémente le point d'entrée dans la cité Bourbaki
- elle donne une signalétique claire à la circulation des véhicules, au stationnement et à la circulation piétonne.
Merci d'avoir pris le temps de regarder cette proposition. Je reste à votre disposition pour l'expliciter.
Cette proposition n'a pas été retenue dans le cadre de l'appel à idées car :
cela dépasse très nettement le budget alloué aux idées dans le cadre de cette démarche. Ce projet est pertinent et nécessaire mais non programmé dans ce mandat au regard des priorisations financières réalisées.
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