Allée Maurice Sarraut : Expérimentation d'une Chaussée à Voie Centrale Banalisée
Consultation sur cet aménagement plus favorable aux cyclistes et aux piétons
A propos de cette concertation
Cette page a été publiée en : 2021
La Mairie de Toulouse cherche à identifier les bons et mauvais usages de la Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB), appelé également chaucidou. Cet aménagement a été déployé à titre expérimental sur l’allée Maurice Sarraut depuis le mois de mars 2021. Désormais, il est temps de définir si l’aménagement est pertinent et répond bien aux objectifs initiaux.
La concertation menée, précédemment, avec les usagers de l'allée Maurice Sarraut a permis de constater :
- des cheminements piétons et cyclables peu lisibles sur les trottoirs, et donc inadaptés pour chacun
- des vitesses excessives pratiquées par les automobilistes sur la voie
Pour remédier à ces problématiques, la collectivité a proposé aux habitants de mettre en place une Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB) à la place des anciennes pistes cyclables qui ne sont pas aux normes et ainsi libérer les trottoirs.
🚩 Le principe de la Chaussée à Voie Centrale Banalisée : c'est une voie centrale de circulation à double sens avec deux accotements larges, mise en place car il n’y a pas assez de largeur de voie pour permettre un autre type d’aménagement (par exemple des bandes cyclables). La voiture roule sur la voie centrale, le cycliste circule librement sur l’accotement.
Lorsqu’un véhicule arrive dans l’autre sens :
Sans présence de cycliste sur les bandes latérales, les deux voitures ralentissent, se déportent légèrement sur l’accotement pour se croiser avant de se repositionner sur la voie centrale.
En présence d’un cycliste, la voiture attend derrière le vélo avant de reprendre sa place sur la voie centrale.
Pour compléter et sécuriser cet aménagement expérimental, et répondre aux objectifs initiaux, d’autres outils ont été déployés sur cette voie :
- la limitation de vitesse à 30 km/h
- la création de deux plateaux ralentisseurs
- la mise en conformité des passages piétons et des places de stationnement
- la réfection partielle de la chaussée.
Partager: