Donnez votre avis sur le projet La Grave !

La Grave, site emblématique de Toulouse, est appelé à dessiner un nouvel avenir avec vous !

Des documents sont disponibles avec cette

La Mairie de Toulouse et le Centre Hospitalier de Toulouse ont engagé, en lien avec les services de l’État, une réflexion portant sur l’avenir du site de La Grave visant une réappropriation de cet espace hospitalier par et pour tous les Toulousains, et une ouverture de ce site historique sur le quartier Saint-Cyprien tout en y déployant une offre culturelle.

Propriétaire du site, le CHU de Toulouse y poursuit ses activités dans la Cité de la Santé au sein de la cour de la maternité.

La Mairie de Toulouse a donc souhaité lancer une phase de concertation citoyenne ouverte à tous les Toulousains pour leur permettre d’exprimer leurs souhaits de nouveaux usages qui pourraient se déployer à La Grave.

L'objectif est de définir ensemble le devenir identitaire de ce site emblématique, parallèlement au travail d’évolution du Plan de Prévention du Risque Inondation de 2019 à 2021, engagée par l’Etat afin de délimiter le réglement spécifique des futurs usages de ce lieu.

Participez à l’écriture du projet La Grave de demain !

1. Les étapes du chantier de La Grave

Dans le cadre d’une convention de gestion signée avec le CHU de Toulouse :

- En 2017 : Les travaux de création d’une promenade jardinée reliant la rue du Pont Saint-Pierre au jardin Raymond VI, ouvrant une perspective sur le site de la Grave.

phase 1 des travaux de rénovation de la chapelle Saint-Joseph de La Grave, permettant son ouverture ponctuelle au public (Journées du Patrimoine 2017, 2018, 2019).

- A venir : lancement de la phase 2 des travaux de rénovation de la chapelle (durée 18 mois).

- En septembre 2021 : réouverture définitive de la Chapelle.

Pendant les travaux, une exposition temporaire extérieure, créée avec la participation des habitants, est visible le long de la promenade jardinée.

 

exposition temporaire :

 

En parallèle, le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, propriétaire des lieux, a rénové les bâtiments autour de la Cour de la Maternité dans le carré historique, afin d’y installer les nouveaux locaux de sa Cité de la Santé, inaugurée le 20 juin dernier.

2. Les étapes de la consultation sur le devenir du site La Grave

Le périmètre de la concertation :

- 6 juin et 7 juin 2019 : "micro-trottoirs" réalisés auprès des habitants du quartier Saint-Cyprien et des Toulousains pour connaître leur vision du site et leurs souhaits pour son futur. + d'infos en téléchargeant la synthèse du "micro-trottoir"(.pdf) et en regardant la vidéo ci-dessous.

- 26 juin 2019 : lancement de la première phase de concertation au sujet de l'identité du site de La Grave. + d'infos en téléchargeant le diaporama de la réunion publique (.pdf)

- 10 juillet 2019 : visite du site de La Grave pour découvrir ses secrets et recueillir les premières réflexions des Toulousains. + d'infos en téléchargeant le modèle de carnet sensible de la visite (.pdf)

- de septembre à décembre 2019 : rendez-vous à la seconde visite, aux ateliers et à la restitution publique :

Visite de site n°2 : samedi 14 septembre 10h30-12h30

N°1 : atelier Culture/Patrimoine : lundi 30 septembre de 18h à 20h

N°2 : atelier Services à la personne : jeudi 7 novembre de 18h à 20h

N°3 : atelier Cadre de vie : mercredi 27 novembre de 18h à 20h

+ Réunion publique de restitution : jeudi 12 décembre 2019 de 18h à 20h

Participez à ces temps d’échanges et recevez les invitations en vous inscrivant à l’adresse projet.lagrave@mairie-toulouse.fr.

- décembre 2019 : l’ensemble des éléments récoltés feront l’objet d’un récolement dans un « rapport d’intentions », transmis à la Préfecture (DDT) pour l’intégrer à la  phase d’évolution du PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation)

- en 2020 : concertation réglementaire dans le cadre de l’évolution du PPRI.

 

Faites entendre votre voix sur La Grave !

4 grands axes de réflexion ont émergé lors des rencontres précédentes :

le patrimoine & la culture, le cadre de vie, les services à la personne

 

Comment imaginez-vous le site La Grave demain ?

Quelles sont vos remarques concernant l'histoire et le patrimoine de la Grave ? Comment mettre en valeur l'histoire du site ?

Quelles sont vos suggestions concernant les espaces extérieurs et intérieurs du site de la Grave ? ou concernant la liaison du site avec Saint-Cyprien et la rive droite ?

Quels usages aimeriez-vous voir sur les espaces verts ?

Quels types de services à destination de tous, pourraient être développés sur le site ?

Quelles offres culturelles pourraient être accueillies sur le site ? à destination de quels publics ? Sous quelles formes ?