Consultation sur les sports urbains - Ile du Ramier - Grand Parc Garonne

Jusqu’au lundi 10 juin 2019, les habitants, usagers, associations et toutes autres personnes intéressées sont invités à faire des propositions sur les aménagements de sports urbains qu'ils soient en intérieur ou en extérieur sur l’île du Ramier. La consultation est lancée sur Toulouse Métropole.

Vous avez des idées pour développer le skate, le BMX, le roller, la trottinette, les cultures urbaines, etc. ? Alors n'hésitez pas à vous inscrire aux différents ateliers qui jalonnent cette période de concertation sur le site de Toulouse Métropole et à donner vos propositions sur ce registre en ligne.

+ d'infos, d'images et de vidéos sur le site de Toulouse Métropole.

Quels sont les nouveaux usages et aménagements sportifs, en accès libre ou "indoor", que vous imaginez pour l'île du Ramier ?

Présentation de la démarche
Après une première phase de concertation en 2017-2018 ayant permis de définir les orientations prioritaires pour la transformation de l’île du Ramier, plusieurs groupes de travail sont proposés durant l’année 2019 sur le futur éco-parc de la Poudrerie, les sports urbains et la conception des espaces publics.

Aujourd’hui, nous vous proposons de rentrer dans la définition des activités sportives urbaines sur l'île du Ramier, à l’intérieur d'un des halls préservé, mais également en accès libre en extérieur. En avril 2019, une nouvelle phase de concertation débute afin d’enrichir ce projet avec vos idées et vos propositions !

Faites vos propositions sur les sports urbains !

1. Les sports en accès libre

Demain, sur l’île du Ramier, de nouvelles activités sportives compléteront l'offre existante : nautisme, sports urbains, parcours de course à pied, activités de pleine nature, etc. 

Questions :

1- Quels sont les nouveaux usages et les nouveaux spots que vous souhaiteriez voir développés sur l'ensemble de l'île ?

2- Quelles sont vos propositions pour intégrer des aménagements de sports urbains dans l'espace public ?

2. Les sports urbains "indoor"

L'un des halls de l’actuel Parc des Expos sera rénové et équipé pour devenir la Cité des sports urbains : trottinette, skate, bmx, roller. Un opérateur privé sera choisi par Toulouse Métropole dans le cadre d'une délégation de service public, pour porter l'investissement et l'exploitation de cet espace sportif. Afin d’orienter dans un cahier des charges le type d’activités qui sera mis en place, Toulouse Métropole souhaite aujourd’hui connaître les attentes des Toulousains concernant les usages et équipements intérieurs pour la pratique des sports urbains.

Questions :

1- Quels sports urbains et nouveaux usages souhaiteriez-vous trouver dans l'un des halls ?

2- Quels aménagements à l’intérieur du bâtiment vous semblent indispensables (modules, matériaux, revêtements, etc.) ?